Marc Bilodeau, musicien et compositeur

792 rang du Bonnet
Ste-Louise, Québec G0R 3K0
Téléphone : (418) 354-2177

Né en 1955, à Beauport en banlieue de Québec, Marc vit et travaille aujourd’hui à Sainte-Louise. Il compose et joue du violon, du banjo, de la mandoline et de la guitare.Après une enfance baignée par la musique, il débute sur les planches avec le groupe de blues « La Poc blues band » de La Pocatière, (Québec).En 1988, il apprend le violon et s’intéresse aux reels et aux jigs, découvrant ainsi le monde de la 1991, il s’associe au groupe de musique traditionnelle LUSTUKRU en jouant de la mandoline et du banjo. Ce groupe a enregistré deux cassettes et un disque compact (sous Fonovox), et accompagne régulièrement la troupe de danse « La Troupe du Vieux Moulin » de Montmagny.

« Formé de cinq musiciens du Bas-Saint-Laurent, le groupe LUSTUKRU interprète les musiques traditionnelles qui ont influencé la musique folklorique du Québec. Les répertoires irlandais, écossais, bretons et québécois fournissent le matériel au groupe qui donne une couleur toute personnelle aux gigues, reels, polkas et gavottes qui pendant longtemps ont agrémenté les fêtes de nos villages. »

Marc Bilodeau : banjo, mandoline
Jean-Louis Demers : violon, bodhran, cuillères
Eric Desaulniers : flûtes, guitare, mandoline
Paul-Emile Salvaille : guitare
Eric St-Pierre : accordéon

Marc a aussi enregistré des bandes sonores pour des vidéos historiques portant sur quelques villages du Bas-Saint-Laurent. En 1997, il s’associe avec son fils Raphaël Bilodeau pour former « Bourrasque Celtique », un groupe de musique celtique traditionnelle. Leur musique vient d’Irlande, d’ Ecosse et d’ Angleterre.

Pour en savoir plus sur ce groupe ou vous procurer ce disque,consultez les pages Internet http://www.bourrasqueceltique.net

 

 

Retour à la page d’accueil