École primaire de l’Orée-Des-Bois

Notre école est située au 504, rue Principale à Sainte-Louise.

C’est le 4 septembre 1955 qu’on décida de construire un couvent de 4 classes à Sainte-Louise. Ce couvent fut bâti sur un cimetière. La construction commence le 9 août 1956 sur en terrain donné par la Fabrique. Les cours commencent le 3 septembre 1957. L’école accueille alors 107 élèves. Le 20 octobre 1957 avait lieu la bénédiction du Couvent en présence d’autorités religieuses et scolaires.

En 1965, on construisit la nouvelle aile du Couvent. Aujourd’hui l’enseignement élémentaire pour les enfants de la paroisse se dispense toujours dans notre Couvent. Au début, l’école était chauffée par un chauffage à bois, et plus tard à l’huile.

En 1957, monsieur Isaac Lord et son fils Roland entreprirent de transporter les élèves de quelques coins de la paroisse à leurs écoles respectives. Ils utilisaient à l’époque une automobile de type familiale pour l’été et une voiture tirée par un cheval l’hiver. En 1961, monsieur Roland Lord continua à effectuer cette tâche seul avec des véhicules plus modernes.

En 1998, la bibliothèque municipal ouvrit ses portes. La bibliothèque de l’école fut intégrée à celle de la municipalité.

Le secrétariat est assurée par Vicky Ouellet. Auparavant, le secrétariat de l’école de Sainte-Louise se faisait à l’école de Saint-Roch-de-Aulnaies.

La conciergerie est assurée par monsieur Michel Gamache.

Le directeur est M. Marc Chouinard

Notre école compte 60 élèves pour l’année scolaire 2017-2018, répartis comme suit:

Pré-scolaire: Marie-Michèle Côté

1re et 2e année
Professeur: Marie-Hélène Ouellet

3e et 4e année
Professeur: Marie-Ève Leblond

5e et 6e année
Professeur: Annie Lévesque

Services offerts au niveau de l’école:
Au niveau des spécialistes, notre professeur en anglais en 1ere et 4e est Sabrina Thériault et en 5e et 6e Véronique Renaud. En musique Christian Laurence et en éducation physique Annie-Claude Pelletier.

Pour le service d’orthopédagogie, madame Laurie Bouchard vient à l’école 2 demi-journéeé par semaine pour aider les jeunes qui ont besoin d’un petit coup de pouce. Les services de psychologie et d’orthophonie peuvent être offerts sur demande. L’hygiéniste dentaire ainsi que l’infirmière viennent faire leur tour à l’occasion pour assurer un suivi aux enfants qui en ont besoin et pour les informer sur divers sujets en rapport avec la santé physique et mentale.

Samantha Jalbert s’occupe du service de garde de l’école.

Activités offertes en dehors des heures de classes: mini-basket, soccer, dessin et peinture. Les élèves ont accès à l’informatique pour des recherches ou des travaux.

Suite à la venue de la nouvelle réforme, quelques projets ont été réalisés ou sont en cours présentement.

Le Conseil d’établissement fut créé en 1999 regroupant les écoles de L’Orée-des-Bois (Sainte-Louise ), La Marée-montante (Saint-Roch) et L’Etoile-Filante (Saint-Onésime).

Coordonnées pour nous joindre:
L’École de L’Orée-des-bois
504, rue Principale Saine-Louise G0R 3K0
Téléphone: 418 856-7048
Courriel: direc.oreebois@cskamloup.qc.ca

Le site de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup: www.cskamloup.qc.ca

Retour à la page d’accueil